Ou comment j'ai construit mon Avionnette

        

Mon histoire

 

Tout à commencé en 1986 lorsque je cherchais un moteur MINIE pour mon SIPA 903 que je venais d'acquérir en état épave, et que je restaurais. Je voulais absolument mettre un moteur d'origine sur mon SIPA! Une annonce dans AVIASPORT me mit sur la piste d'un moteur, à Castelsarrasin près de Toulouse, chez Monsieur Cassaigne.
Rendez-vous fut pris et un dimanche de juin nous décollions avec mon Monney pour Toulouse-Lasbordes.
A ma grande surprise ce type de moteur ne correspondait pas. C'est alors qu'il me proposa un moteur Poinsard. Je fus émerveillé par ce petit moteur.
Que faire autour de ce moteur ? Tu peux faire une avionnette HM8 de Mignet, me lança t'il, J'ai même le bouquin pour la construire!
C'est alors que commença la grande aventure.

La construction

 

La construction débuta au mois de novembre 1985. La recherche du matériel nécessaire fut mon premier travail. Comme j'avais déjà restauré un Mooney M20 A qui est partiellement en bois, puis deux SIPA 903, je connaissais les adresses nécessaires. J'ai eu de la chance de trouver en Suisse, des planches de Spruce, chez Guignard à Romainmôtier.
La construction a débuté en automne1985.
J'ai commencé (comme indiqué dans le livre ) par les empennages pour prendre le pouls, comme on dit. Le longeron d'aile me donna quelques soucis à cause du gabarit (8 mètres de longueur) J'ai choisi de construire une aile elliptique ce qui engendre un surplus de travail, mais c'est tellement plus beau.
Mais c'est justement à la construction de l'aile que j'ai fait une grave erreur, car j'ai opté pour le profil a bec pointu, ce qui avantage la vitesse mais réduit la stabilité.
Le fuselage ne donna pas particulièrement de problèmes. La constructions avançait bien. Le moteur Poinsard fut installé. L'aile et les empennages entoilés au coton, un réservoir d'essence en cuivre fabriqué.
L'Avionnette est entièrement haubanée avec des fils en cordes à piano de 1,5mm à 3 mm pour les ailes. Et ça tient!
L'hélice fut fabriquée chez Alain Leger, (merci Alain) La première possédait un pas trop petit, la seconde était parfaite. C'est ainsi qu'au mois de mars 1990 l'Avionnette était prête pour le contrôle final par Office fédéral de l'air.

Voici quelques photos de la construction

Son 1er vol, regardez: https://youtu.be/KYrvqQ_reAo

 

Voici quelques images du montage de l'avionnette

Une triste journée

Regarder voler le HM8 a la Ferté Allais

https://www.youtube.com/watch?v=T6uSHuKqmeE


 Contact

Walter Haug

Ch. du Marais-Verdet 5

CH-1860 Aigle

Tél. +41 24 466 23 62 mail: nul99@bluewin.ch