Ou comment j'ai construit mon Avionnette

La construction débuta au mois de novembre 1985. La recherche du matériel nécessaire fut mon premier travail. Comme j'avais déjà restauré un Mooney M20 A qui est partiellement en bois, puis deux SIPA 903 je connaissais les adresses nécessaires. J'ai eu de la chance de trouver en Suisse, des planches de Spruce, chez Guignard à Romainmôtier.
La construction a débuté en automne1985. J'ai commencé (comme indiqué dans le livre ) par les empennages pour prendre le pouls, comme on dit. Le longeron d'aile me donna quelques soucis à cause du gabarit (8 mètres de longueur) J'ai choisi de construire une aile elliptique ce qui engendre un surplus de travail, mais c'est tellement plus beau. Mais c'est justement à la construction de l'aile que j'ai fait une grave erreur, car j'ai opté pour le profil a bec pointu, ce qui avantage la vitesse mais réduit la stabilité.
Le fuselage ne donna pas particulièrement de problèmes. La constructions avançait bien. Le moteur Poinsard fut installé. L'aile et les empennages entoilés au coton, un réservoir d'essence en cuivre fabriqué. L'Avionnette est entièrement haubanée avec des fils en cordes à piano de 1,5mm à 3 mm pour les ailes. Et ça tient! L'hélice fut fabriquée chez Leger, (merci Alain) La première possédait un pas trop petit, la seconde était parfaite. C'est ainsi qu' au mois de mars 1990 l'Avionnette était prête pour le contrôle final par Office fédéral de l'air.

Voici quelques photos

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Collage
Le fuselage
Collage couples 
L'étambot

Compartiment moteur
Le manche.....
et avec le palonnier
Bâti moteur
 
Renvoi aileron
La béquille
Collage
Je mange la pizza